RSS

Point & Catch & Laugh & Click

06 Fév

Da New Guys : Day of the Jackass est un jeu indépendant édité et distribué par Wadjet Eye Games. Dans ce point & click, vous suivez le trio de catcheurs Da New Guys, éternels perdants. Mais voilà qu’un beau jour, Brain – un des membres du Trio – gagne la ceinture. Jaloux, les autres catcheurs vont l’enlever et vous devrez tout faire pour retrouver le kidnappeur et sauver Brain. Une démo est disponible sur le site mais voilà mon avis pour ceux qui hésitent encore ou ont la flemme de la télécharger.

Moi, je n’aime pas les point & click. J’ai lâché Machinarium, j’ai lâché Ben There Dan That, j’ai lâché The Tiny Bang Story qui ont été acclamé un peu partout rien que parce que ce sont des point & click, ce qui fait que je n’avais aucun plaisir à y jouer. Bref, quand j’ai reçu un mail de Wadjet Eye Games me donnant accès  à cette démo une semaine avant l’annonce du jeu et que j’ai vu que c’était un point & click, je me suis dit que j’allais y jouer 2 minutes puis ne rien écrire à ce propos. Et pourtant, je suis tombé sous le charme du jeu dès les premières minutes. Il a ce petit quelque chose, cet élan de génie qui m’a fait accrocher d’un seul coup, comme ça. Je ne sais pas si c’est le fait d’exploser de rire à chaque réplique, le fait de faire des choix et des actions totalement WTFesques, le fait d’avoir un univers sublime… mais j’ai adoré cette démo.

L‘histoire de Day of the Jackass n’est pas véritablement originale – même si c’est quand même quelque chose qu’on voit pas tous les jours – mais elle est surtout un prétexte afin d’amener des situations toutes plus drôles les unes que les autres. Car oui, un des gros points forts du jeu est sans aucun doute son humour et tout l’aspect comique du jeu, qu’il soit de personnage (Ice Cold est énorme) ou de situation.

Le chara-design aide aussi à imposer cette ambiance comique, qui fait que jamais on ne prend le jeu au sérieux. Le jeu se pare en effet d’un magnifique style « dessin animé » avec des personnages qui ont tous une gueule plus drôle les uns que les autres. Les décors sont aussi très sympathiques et plutôt variés, on passe d’un ring de catch aux rues de la ville en passant par les fenêtres d’un immeuble. Les musiques du jeu sont plutôt accrochantes et tout à fait dans le thème du jeu. De même pour les bruitages et le doublage qui sont plutôt bien faits et assez drôles, les dialogues étant vraiment cool. Par contre, c’est tout en anglais et on a aucune certitude que le jeu soit traduit, anglophobes s’abstenir (c’est pas de l’anglais très difficile, c’est même plutôt simple à comprendre mais autant prévenir).

La démo est téléchargeable sur le site de l’éditeur, ici. Quant à la version finale, la version dématérialisée coûte $9.99 (soit quelque chose comme 7€50) et contient aussi l’ost du jeu en .mp3. Si vous préférez le physique, une version boîte est disponible pour $19.99 (environ 15€) et 75 centimes de frais de port, elle contient le jeu sur CD, la soundtrack en .mp3, des cartes à collectionner et un court-métrage d’animation mettant en scène les personnages du jeu. La version boîte n’est disponible qu’en pré-commande et sera envoyée mi-Mars tandis que celle téléchargeable sera envoyée par mail le jour de la sortie du jeu, le 29 Février. Pour ceux qui veulent pré-commander le jeu, c’est par ici !

 
Poster un commentaire

Publié par le 06/02/2012 dans Découverte, Previews

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

