RSS

#3 J’ai vu – Professeur Layton et la Diva éternelle

14 Jan

Enfin, dans l’autre sens. Je l’ai acheté avant de le voir.

Layton est à la base une série de jeux vidéo plutôt connue que j’ai toujours adoré, que ce soit pour les excellentes énigmes bien sûr mais aussi (et surtout) pour le design et l’aspect « dessin animé ». Les cinématiques des Layton sont une chose que j’ai toujours toujours toujours adoré. Alors, quand j’ai vu passer des tweets « bon plan » qui parlait d’un film Layton, j’ai tout de suite foncé. En effet, l’édition collector du film était dispo pour seulement 13€ sur Amazon ! Actuellement, elle est remonté à 30€ mais ça vaut toujours le coup. Ici pour les intéressés. Cette édition comporte un magnifique coffret, 600-700 pages de Story-Board, des bonus (pas encore regardés) et, bien sûr, le film en DVD et en Blu-Ray. Je mettrai quelques photos à la fin de l’article pour ceux qui hésitent encore.

Et parlons donc du film en lui-même. On retrouve donc le professeur Layton accompagné de son assistant Luke pour une nouvelle aventure, Janice – une ancienne amie de Layton – lui a envoyé une lettre annonçant que sa meilleure amie se serait réincarnée dans une fillette. Le professeur, toujours avide d’énigmes, va donc venir à sa rescousse afin de résoudre ce mystère, celui de la vie éternelle. Bref, comme habitué avec les jeux, on retrouve un scénario toujours aussi plaisant et bien foutu. Et puis, c’est beau, putain que c’est beau. Mon rêve s’est réalisé, j’ai enfin vu Layton dans un véritable film. Je suis resté émerveillé durant tout le film par sa beauté : le character design et les décors à la hauteur de ce que j’attendais, tout simplement du grand art.

En ce qui concerne les énigmes, elles ne sont pas très très nombreuses mais elles sont plutôt bien foutues elles aussi. Alors oui, le fait de numéroter les énigmes comme dans le jeu (001, 002, etc…) n’était pas très naturel dans la mise en scène, mais restait cohérent avec le scénario, sans spoiler. Et puis en plus, la résolution de celle-ci est bien amenée, Luke est véritablement très drôle et Layton toujours aussi classe. Ce que j’ai vu dans un tas de réactions, c’est que certains se plaignaient de l’insertion de fantastique/science-fiction dans Layton. En ce qui me concerne, j’ai trouvé ça plutôt cohérent dans la façon dont c’est amené, et plutôt sympa aussi (surtout le mécha). Ah, et il est important de préciser que la VF est très bonne.

Pour résumer, Layton & la Diva éternelle est un film très bon (à mon goût), je le conseille absolument à tous les fans de la série, et pourquoi pas aux autres. Oh, et comme dit avant, voilà quelques photos (prises avec ma Transformer, donc si la qualité est mauvaise je peux rien faire V:) :

 
Poster un commentaire

Publié par le 14/01/2012 dans Achats, Films

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

