RSS

Ludum Dare #22

21 Déc

Le Ludum Dare est un concours durant lequel les participants doivent développer un jeu entier en seulement 48h, sur un thème donné. Pour cette 22ème édition, le thème était « Alone ». Celle-ci s’est déroulé le week-end dernier, et je vous propose donc de découvrir certains de ces jeux qui ont attiré mon attention dans les participations. Cet article sera mis à jour en temps réel, au fur et à mesure de mes découvertes.

Abandonned est un jeu de survie où le but est donc de vous enfuir, des petits monstres noirs aux yeux rouges essayant de vous dévorer. Sous ses airs de jeu banal, le jeu offre un concept vraiment original qui apporte du fun immédiat.Vous pouvez bien sûr courir dans tous les sens, sautant de plateforme en plateforme pour échapper aux bestioles qui vous courent après. Mais vous pouvez aussi utiliser la lumière à travers des lanternes qui jouent un rôle primordial dans le jeu. Elles vous permettent bien sûr d’y voir quelque chose, de ne pas être plongé dans les ténèbres mais elles vous permettent aussi de repousser vos poursuivants – ceux-ci étant des geeks caverneux n’aimant pas la lumière – quelques secondes avant que la flamme s’éteigne. Le jeu profite aussi d’une ambiance particulière de par ses graphismes tout simplement sublimes. Vous serez véritablement seuls dans ce monde hostile.

Alone in a Window : A 9 Hour Hack est un jeu assez atypique puisqu’il se présente sous la forme d’une fenêtre de commande. Le jeu va commencer par vous demander le nombre d’amis que vous possédez, ce qui ouvrira ensuite un nombre plus ou moins important de fenêtre. Utilisant astucieusement les fenêtres vous devrez  déplacer celles-ci afin de trouver et d’attraper vos amis, et de ne plus être seul.

Divided est un plateformer-puzzle dans lequel vous incarnez un petit garçon tentant de s’enfuir de différentes chambres tout en essayant d’échapper à une mystérieuse personne étant son inverse. Ainsi, ce n’est pas seulement votre personnage que vous devez faire sortir, mais aussi le personnage blanc qui a lui aussi une chambre de laquelle il doit s’échapper. Vous devez donc penser aux deux personnages à la fois et, si c’est facile dans les premiers niveaux, ça tournera vite à des choses bien plus sadiques et ancrées dans le Die & Retry. Le jeu profite aussi de merveilleux graphismes et de belles musiques.

Never Alone Hotline est une sorte de Visual Novel vous mettant dans la peau de Severine, une femme qui est en charge d’une Hotline destinée à consoler les personnes seules. Ainsi, vous devrez choisir les réponses que vous désirez à chacune des personnes qui vont vous appeler (mais peu importe vos choix, ce seront les mêmes personnes). Les dialogues sont touchants, bien pensés, bien écrits et en plus c’est assez drôle. Une aventure à ne pas rater.

Abyss est un jeu de plateforme où vous incarnez une boule devant se déplacer dans une sombre cave avec pour seule source de lumières une lampe torche. Des araignées sont aussi là pour venir corser votre voyage à travers les ténèbres de cette cave. Le jeu dispose d’un concept plutôt sympathique, se laissant prendre en main et jouer facilement, mais ce qui marque dans Abyss c’est surtout son ambiance. Que ce soit grâce aux  sombres graphismes ou au vent menaçant qui fait office de bande-son, l’ambiance est au rendez-vous.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 21/12/2011 dans Découverte

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s