RSS

#1 J’ai vu – Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne

13 Nov

Bon le titre est un peu faux, c’est pas le premier film que j’ai vu.

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie, la première qui ne concernera pas les jeux vidéo. Celle-ci concernera en effet les films. Dès que j’en verrais un, que ce soit au cinéma ou même en Blu-Ray (sauf si j’ai déjà fait un article dessus bien sûr), je ferais un court article dessus. Car oui, ils seront courts. Je n’ai pas de connaissance aussi poussés en cinéma qu’en jeux vidéo, surtout que – pour la plupart – mes films préférés le sont car ils m’ont passionné lors de mon enfance et non pour leur qualité – après ils sont quand même cultes et bons pour la plupart, j’ai pas des goûts de merde hein. Vous aurez donc droit à un avis totalement subjectif, un avis de spectateur et non de critique relatant ce que j’ai bien aimé – ou pas, si le film était à chier – et c’est tout.

Comme vous pouvez le deviner au vu du titre et de l’image ci-dessus, aujourd’hui je suis allé Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. Avant de commencer à parler du film à proprement parler, je tenais à dire que je ne suis pas un grand fan de Tintin. A vrai dire, je n’ai jamais lu les BD – ou alors j’ai lu 3 pages à tout casser – ni vu les précédents films. J’avoue même que ce que je connais le plus de cet univers, c’est Tintin au Tibet sur Super Nintendo et Game Boy Color. Les reproches que j’ai lu sur quelques sites (tout ce qui comparait le film avec la BD quoi) n’ont donc pas germés dans mon esprit donc si vous êtes un fan de Tintin, je ne vous conseille pas d’aller le voir juste en m’ayant lu – même si les fans ont déjà du le voir. Je tenais aussi à préciser que je ne suis pas allé le voir en 3D, détestant ça. Et puis j’ai lu un peu partout que ça apportait pas grand chose, donc voilà.

Le film débute avec un générique de début tout simple génial. Celui-ci, réalisé dans un style bande-dessiné, est magnifique, annonçant tout de suite la couleur. Le scénario est assez sympa et permet de voir un peu de paysage ainsi que des scènes en bateau et en avion. Le synopsis (source : allociné) :

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Le film allie humour et action avec beauté. J’ai ainsi bien ri lors de certains passages, particulièrement lors des scènes avec Dupond & Dupont. Quelques scènes avec Haddock, dans le bateau et sur l’avion pour être précis, m’ont aussi bien fait marrer, mais je ne vous spoilerais pas pour ne pas vous gâcher le plaisir. Quant aux scènes d’action et d’aventure, je les ai trouvé tout autant trépidantes et accrochantes, je n’ai pas vu le temps passer pour tout dire, particulièrement lors des merveilleux flash-back. Tant qu’on en parle, la transition entre la scène du désert et le premier flashback avec le chevalier Haddock est tout simplement splendide en terme d’effets spéciaux, j’ai vraiment adoré ce passage. Le reste des effets spéciaux était aussi bien sympa et la motion capture était aussi vraiment bien foutue, les visages rendaient bien – même si au début on trouve que Tintin a une sale gueule, on s’y habitue. Bref, un film accrocheur, trépidant et assez drôle que je vous conseille sans hésiter (je n’étais pas trop emballé avant de le voir d’ailleurs, mais finalement j’ai bien aimé).

Un film que je me procurerais sans doute en Blu-Ray un jour, même si ce ne sera pas forcément du day one, j’ai déjà une longue liste de films à acheter sur ce support.

 
1 commentaire

Publié par le 13/11/2011 dans Films

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “#1 J’ai vu – Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne

  1. Mariah Chan

    19/11/2011 at 23:08

    Je n’ai pas lu bd ni maté le film au cinéma mais ayant joué au jeu, j’ai pu me faire une idée de quoi ça parle.

    J’ai l’impression qu’on est pareil donc je vais aussi l’apprécier une fois vu, mais pas avant de l’avoir en téléchargement. (me dénonce pas ou mille malheur !) :D

     

Laisser un commentaire

