RSS

Visionnons chez Level-5

16 Oct

Et visionnons de la qualité, c’est Level-5 après tout.

Comme l’indique le titre de cet article, nous allons parler du Level-5 World Vision 2011 qui s’est déroulé (et se déroule toujours d’ailleurs) ce week-end, du 15 au 16 Octobre. Le salon a été ouvert avec du lourd, Level-5 ayant balancé des trailers de la plupart de leurs jeux à venir. Et si vous me suivez sur twitter vous le savez, j’ai été beaucoup emballé par tout ces trailers. Après tout, Level-5 est – et a toujours été – un de mes studios préférés, avec des titres tel que les Dark Cloud, Dragon Quest VIII, Rogue Galaxy, les Layton ou encore les Inazuma Eleven – en l’occurence, c’est plus Layton pour moi. Nous ne parlerons bien sûr pas des White Knight Chronicles – oups je viens de le faire – tout le monde a le droit à des erreurs de parcours après tout. Tout ça pour dire que ce Level-5 Vision 2011 envoie du lourd, et que je vendrais mes trois parents afin de pouvoir me payer un billet d’avion pour le japon afin de geeker sur Layton vs Attorney durant tout le week-end. Mais je n’ai pas cette chance – en vérité mes parents ne se sont pas très bien vendus, frais de port trop élevés – donc je me contente seulement de regarder les trailers qu’on nous offre pour baver devant ou de lire les avis de personnes étant au salon avec des envies de meurtre pour pouvoir être à leur place. Petit rappel donc des différents trailers qui ont été montrés, avec au menu mon avis, mes attentes et mon degré de fanboyisme pour chaque jeu.

Inazuma Eleven Strikers 2012 Xtreme – assez court ce titre d’ailleurs, on voit qu’ils font des efforts à ce niveau – est un jeu qui s’annonce vraiment pas mal et qui aurait pu m’intéresser dans le cas où j’aurais une Wii. En effet, Inazuma Eleven est une série vraiment sympa et il faut avouer que sur console de salon, ça peut rendre vraiment bien. Enfin, il me semble qu’un opus est déjà sorti, je suis pas trop trop informé étant donné que je n’ai pas la possibilité de jouer au jeu.

Inazuma Eleven Go est le premier opus de la série à sortir sur 3DS. Je ne suis pas un grand fan de la série mais le concept est toujours sympa et puis en 3D ça peut rendre assez bien, à voir quoi.

Fantasy Life est un jeu qui m’intéresse surtout par son design, que ce soit celui des personnages ou même du monde qui les entoure. C’est un style typiquement japonais, très anime aussi, que je trouve vraiment sympa et qui vont bien avec les musiques. Du moins, la musique de ce trailer. C’est calme, c’est reposant, un univers bien sympa en somme. Et le concept du jeu n’est pas non plus en reste, Fantasy Life est une sorte d’Animal Crossing, mais en mieux – à mon goût. Que ce soit le design comme dit précédemment ou même le contexte – une ville fantastique et imaginaire me fait bien plus rêver – moi, je préfère ça à la série de Nintendo. Pour résumer, ce n’est peut-être pas un jeu que je prendrais day one, mais j’y toucherais pour sur.

Girl’s RPG est – comme son nom l’indique – un RPG dédié aux filles, et ça se voit dans le trailer. Bref, rien à dire de plus là dessus vu que je ne fais pas parti du public visé.

Guild 01 est un jeu assez spécial. En effet, c’est une sorte de compilation contenant 4 jeux réalisés chacun avec un développeur – plus ou moins connu. Le premier jeu est Kaiho Shojo, un shoot en 3D réalisé avec Suda 51 (créateur entre autres de jeux tel que No More Heroes ou encore Killer 7). Le second est Crimson Shroud, un RPG dirigé par Matsuno (derrière quelques jeux pas du tout connus comme Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Vagrant Story ou encore Final Fantasy XII où il prend les rôles de Game Designer, scénariste ou designer). Le troisième jeu est Air Porter, une simulation de bagagiste – oui vous avez bien lu – avec comme créateur Yoot Saito (à qui on doit le très étrange Seaman ou encore Odama). Le dernier jeu, le courtement nommé Rental Bukiya de Omasse qui vous mettra dans la peau d’un forgeron est dirigé par Yoshiyuki Hirai (un comédien, après aucune idée de qui il est).

Kaiho Shojo est clairement le jeu qui me ferait acheter Guild 01 à lui tout seul. Les quelques bouts de gameplay aperçus ont l’air très sympa – et puis les jeux de shoot futuristes c’est toujours bon à prendre – mais ce que j’aime le plus dans ce jeu, ce sont les cinématiques. Le trailer est assez épique, on se croirait dans un anime et puis… ce design quoi ! Il ne sera peut-être pas au goût de tout le monde mais moi j’adore, et particulièrement le design de Kamui – le robot. Rental Bukiya de Omasse – malgré son nom assez long et dur à retenir – est le second jeu qui me plaît le plus dans Guild 01, mais pour l’inverse de Kaiho Shojo. En effet, ce que j’aime le plus dans le jeu dirigé par le comédien, c’est son concept. C’est tout simplement du jamais vu et, pourtant, c’est diablement alléchant. Être le forgeron qu’on croise dans chaque RPG, devoir d’un côté créer les armes et de l’autre côté les vendre en adaptant selon le client – et en risquant de le mener à la mort – c’est tout simplement énorme. Le chara-design n’est pas trop de mon goût mais ce n’est qu’un détail quand on voit ce concept juste énormissime. Air Porter est en revanche un jeu qui ne m’intéresse pas du tout. En fait, ce n’est pas qu’il m’intéresse pas, c’est qu’il est très très étrange dans son concept. On incarne le chef des bagagistes d’un aéroport et on doit veiller à ce que les bagages arrivent toutes à leur propriétaire… bref, quelque chose d’assez spécial, je verrais bien ce qu’il en est. Pour Crimson Shroud, j’attends de voir du gameplay mais pour l’instant le design m’emballe bien,  et vu les mecs derrière ça ne peut qu’être un bon jeu. Et je ne parle pas que de Matsuno (bien que c’est déjà énorme), mais aussi de Sakimoto (derrière les musiques de bon nombre de jeux énormes, voir wikipedia) ou encore de Minaba (designer sur quelques Final Fantasy dont les Tactics). Au final, le plus gros défaut de ce Guild 01 – qui est un des jeux que j’attends le plus sur 3DS – est qu’il ne sortira jamais du japon et que Nintendo a eu la très bonne idée de zoner sa console…

Layton Brothers : Mystery Room est un jeu à la base prévu sur DS qui sortira finalement sur iOS. D’après les premiers retours, ça n’a aucun rapport avec le professeur Layton que nous connaissons – ou comment dire que ça ne fait qu’utiliser le nom pour vendre. De plus, la maniabilité est très mauvaise, mais ça c’est du au support. Dans tout les cas je n’ai aucun appareil tournant sous iOS, donc même s’il aurait été bon je ne l’aurais pas pris.

Ninokuni : Wrath of the White Witch est un RPG sur PS3 – il y a aussi une version DS déjà sortie, mais elle ne sortira pas du japon – que j’attends énormément depuis son annonce. Et il y a de quoi quand on sait que le jeu est réalisé en coopération avec le célèbre studio d’animation Ghibli. Que ce soit dans le design ou les cinématiques qui font beaucoup penser aux films du studio ou bien dans les musiques composées par Joe Hisaishi (compositeur d’un grand nombre des films du studio) lui-même ! De plus, le gameplay n’est pas en reste et semble aussi très bon. En somme, un des jeux que j’attends le plus sur la console de Sony, surtout qu’une sortie américaine et européenne a été annoncée il y a peu.

Professeur Layton vs Ace Attorney est un titre splendide, réalisant le rêve le plus cher de tout les possesseurs de DS. Développé par Level-5 et Capcom ensemble, main dans la main, le jeu est un cross-over entre les deux meilleures séries de la DS : Professeur Layton et Ace Attorney. On pourra donc retrouver à la fois des phases d’énigmes à la Layton et à la fois des phases de « tribunal » à la Ace Attorney. Bref, ce jeu annonçait du lourd rien que par son annonce et le trailer fait plus qu’envie (ce que la scène où Layton et Phoenix pointent du doigt doit bien rendre en 3D). Comme son nom l’indique, les deux héros seront à la base opposés (Layton à l’accusation et Phoenix à la défense) mais devront s’entraider afin de résoudre une enquête. Shu Takumi, le créateur des Ace Attorney, s’occupera du scénario. En revanche, le point noir est que Capcom ne prévoit pas de sortie du jeu hors du Japon… sauf peut-être si les fans des deux séries sont assez nombreux et désirent ce jeu (et c’est à mon avis le cas) pour les faire changer d’avis. Bref, envoyez des messages à Capcom pour leur dire que vous voulez Layton vs Ace Attorney en Europe ! Surtout qu’encore une fois, la 3DS est zonée…

Time Travelers est un jeu encore assez obscur qui sortira sur 3DS, PSV et PSP. Le concept du jeu est encore assez obscur, ce qui fait que je n’ai pas trop d’avis sur ce jeu et que je ne sais pas encore si je le prendrais ou pas. D’après les premiers retours, le jeu serait une sorte de drama/visual novel/anime interactif. Dans tout les cas, le scénario sera important et le genre du jeu voudrait qu’il ne sorte pas du Japon… j’attendrais de voir du gameplay pour me prononcer.

Yokai Watch est LA grosse annonce de Level-5 lors de son salon. C’est un projet « cross-media » du studio, il sortira en effet sous forme de jeu vidéo, de manga et d’anime. La plateforme n’est pas encore annoncée mais, vu la qualité graphique du jeu, ce sera sûrement de la PS3 ou de la Wii U, voir même de la PSVita. En ce qui me concerne, je penche plus vers la Wii U pour ce jeu… et si c’est le cas, c’est sûrement celui qui motivera mon achat de la prochaine console de salon de Nintendo. De même, s’il sort sur PSVita, je l’achèterais surtout pour lui. Le trailer m’a en effet beaucoup plu, j’adore le design du jeu et l’univers a l’air vraiment sympa (tout ces fantômes aux formes différentes, et puis la classe absolue c’te Yokai Watch). On ne sait même pas encore à quel genre appartient le jeu, mais d’après le trailer – et les quelques secondes de gameplay à l’intérieur – ainsi que l’expérience de Level-5, pour moi c’est quasiment sûr que le jeu sera un RPG. Et tout ces fantômes différents qui ont l’air d’être contrôlés par la Yokai Watch afin de se battre, ça me fait un peu penser à Pokemon. Bref, wait & see, mais avec un seul trailer de trois minutes Level-5 m’a déjà convaincu.

En somme, un Level-5 Vision 2011 que je trouve excellent et bien au dessus de toutes les autres conférences de l’année, j’attends maintenant l’avis et les vidéos des personnes ayant la chance de s’y trouver… dire que des gens jouent actuellement à Guild 01 ou à Layton vs Ace Attorney en ce moment…

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 16/10/2011 dans Salons

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Visionnons chez Level-5

  1. Jedi_Mind

    31/01/2013 at 12:56

    En regardant en arrière, on peut confirmer que ce Level-5 Vision 2011 aura été historique pour Level 5 !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s