RSS

C’est mon trésor !

05 Oct

Après avoir mangé un sandwich, il fait plus : il tue ses petits copains à travers le monde !

A vrai dire, j’ai toujours trouvé la série des Uncharted overhypée, principalement pour ses graphismes. Le second avait beau être un bon jeu, je n’avais pas tant accroché que ça à l’histoire et le multi était assez banal, même si l’escalade était sympa (mais malheureusement pas assez poussée). Pour moi, Uncharted 3 n’était donc qu’un jeu sympa à jouer que je prendrais pour pas cher quelques mois après sa sortie. Puis vint cette vidéo du VGA, ce magnifique trailer. Dans celui-ci ou dans les quelques vidéos qui suivirent rapidement, on avait pu voir deux choses qui me faisaient envie : les animations tout d’abord, et de la coop ! Bref le jeu remontait un peu plus dans mon estime, mais ne pensant le prendre que pour le solo je comptais toujours attendre. Et là, il y a peu, j’ai récupéré quelques clés pour la « beta » (entre guillements parce que c’est apparemment le multi complet) et j’ai donc pu m’essayer au multijoueur du jeu. Cette même bêta est aussi sortie il y a peu (aujourd’hui quoi) sur le Store Européen, pour les possesseurs d’un compte Playstation Plus. Voilà donc mon avis sur le jeu.

Pour changer, on va aller du « moins important » au « plus important ». Avant de jouer, on peut donc choisir notre skin. Ce skin peut-être un des personnages principaux de la série (qu’il faut acheter avec le cash) et faire parti du camp des « héros » ou des « méchants », mais il peut aussi être personnalisable. L’éditeur de personnages n’est pas le meilleur du monde, mais il permet de faire des personnages plutôt stylés avec les différents habits que vous pouvez acheter grâce au système de cash. Il y a aussi un éditeur d’emblèmes qui s’afficheront sur les murs de la map si vous êtes le meilleur joueur de la partie avec, toujours, la possibilité d’acheter de nouveaux motifs avec le cash. Parlons en de ce système de cash, d’ailleurs. A chaque action que vous faites dans le jeu (remplir un objectif, tuer un ennemi, faire une assistance, accomplir des sortes d’achievements), à chaque montée de niveau ou à chaque fin de partie, vous gagnez du cash. Avec celui-ci, vous pouvez personnaliser les emblèmes et personnages comme dit plus haut, mais aussi acheter de nouvelles armes, capacités ou ripostes. Ce qui nous amène donc à parler des armes, et donc des « classes » que vous pouvez avoir. Vous avez 5 profils que vous pouvez modifier à votre goût avec (bien sûr) les armes, les capacités (assez variées et sympas) et les ripostes. Ces dernières sont des « pouvoirs » (comme un lance-roquette, des munitions, un sprint, etc) que vous obtenez lorsque vous remplissez un quota de médailles (s’obtenant en tuant des ennemis ou dans des coffres).

Une chose qui m’a particulièrement plus aussi, c’est le mode cinéma (déjà présent dans le 2 il me semble, mais pas aussi poussé). Celui-ci est divisé en plusieurs catégories : nos propres vidéos, les vidéos officielles, les vidéos de la communauté et les didacticiels. Les vidéos officielles sont tout simplement toutes les vidéos venant directement des développeurs, que ce soit des trailers ou du gameplay. Les didacticiels sont assez explicites et les vidéos de la communauté sont tout simplement les vidéos des autres joueurs. On va laisser ça de côté pour parler du point le plus important à mon goût, ses propres vidéos. En effet, à chaque fois que vous terminez une partie, celle-ci est filmée et automatiquement enregistrée en local. Vous pouvez à partir de là les visionner (avec une caméra libre qui permet de voir ce que faisaient vos ennemis) ou les envoyer à vos amis psn (qui pourront seulement les visionner à partir du jeu). Puis vient l’option la plus importante : l’enregistrement de vidéos. Cela vous permet d’enregistrer une partie souhaitée de la vidéo (voir la totalité si vous voulez) puis d’avoir plus de possibilités de partage : l’enregistrer sur le xmb (pour par exemple la transférer sur votre pc), la partager sur Facebook ou sur Youtube. Pour Youtube, je ne sais pas comment se passe l’upload, etc, je testerais ça sous peu et je vous redirais. Un truc très très sympa aussi, c’est la Uncharted TV. Pour résumer, c’est une « fenêtre » qui s’affiche dès le moment où vous êtes dans le menu multijoueur jusqu’au début d’une partie. Dans cette fenêtre qu’on peut laisser en bas à droite de notre écran ou mettre en plein écran, les vidéos officielles passent. Assez utile pour attendre le début d’une partie je trouve, et toujours sympa.

Parlons ensuite du jeu en lui-même. Les modes de jeux sont assez variés et sympa, tout en étant quand même classiques. On retrouve donc un Team Deathmatch (avec quelques objectifs de temps en temps histoire de varier les plaisirs), un Chacun pour Soi, un mode Hardcore, une « Mise à Sac » (soit une capture de drapeau mais avec une idole), un Team Deathmatch par équipe de deux joueurs et enfin un mode « Objectifs par Equipe ».  Dans ce dernier, plusieurs objectifs se suivent : le TDM et la Mise à Sac déjà présents ainsi qu’un Roi de la colline et d’autres modes de capture de territoire (à capturer dans un ordre, à garder le plus longtemps, à tenir pendant un temps limité, etc).  Bref, des modes de jeux classiques, mais efficaces. Un mode en écran partagé est aussi présent, ce qui est vraiment énorme de nos jours, le splitté ayant tendance à disparaître dans de plus en plus de jeux.  Celui-ci nous permet donc de jouer avec un ami sur la même console tout en jouant en même temps contre d’autres personnes en ligne. Pratique quand on a pas quarante amis/manettes (rayez la mention inutile) et qu’on veut pas se faire chier sur du 1vs1. Cependant, ce mode serait à perfectionner, le fait est que les deux personnes ont le même skin et les mêmes profils d’armes, ce qui est assez gênant. Mais sa présence en elle-même est déjà un miracle, donc je ne vais pas me plaindre.

Venons en maintenant à ce qui intéresse bon nombre de monde : les graphismes. Et bien, de ce que j’en ai vu (soit du multijoueur, forcément moins beau que du solo), c’est beau, très beau même. Ça dépasse facilement Uncharted 2 et même Killzone 3 (je parle seulement niveau consoles hein). Ça enterre aussi ce qu’on a pu voir sur la bêta de Battlefield 3, et de loin.  Et quand je vois certaines vidéos, je me dis que ce sera facilement le plus beau jeu console pendant un bon bout de temps. Et la patte artistique n’est pas en reste, c’est aussi très beau de ce côté là, que ce soit au niveau du design des maps ou du character design. Mais il y une chose qui m’a beaucoup plus marqué que les graphismes en eux-mêmes, une des choses qui me faisaient le plus attendre cet Uncharted 3 : les animations. Et là, c’est le pied, la perfection, la jouissance. Les animations de déplacement des personnages sont splendides, on a pas juste une brindille sur patte qui avance sur des rails. Les animations lorsque le personnage escalade, saute sont d’autant plus belles qu’elles nous donnent envie de sauter partout comme des fous. Et le décor n’est pas en reste, que ce soit les flammes (mon dieu qu’elles bougent bien, qu’elles sont vivantes, qu’elles sont belles ces flammes), le sable ou les véhicules. Et encore, ce n’est que le multijoueur, ce sera beaucoup plus impressionnant en solo… j’ai hâte !

Le level-design est excellent, le meilleur que j’ai vu dans un jeu de shoot multijoueur (du moins sur cette génération). Elles sont toutes très bien pensées et adaptées au gameplay, avec des passages « à pied » bien sûr mais aussi beaucoup de passage se faisant en escaladant. Les maps sont faites avec un je-ne-sais-quoi qui fait qu’il est impossible d’avoir une personne qui campe, qui reste au même endroit pendant toute la partie : il finira forcément par se faire (rapidement) tuer s’il ne bouge pas. Des maps donc très bien adaptées au gameplay du jeu ainsi qu’aux différents modes, mais pas seulement. D’un côté artistique, c’est aussi très joli. Entre un château, un métro, une ville désertique, une piste d’aéroport et d’autres que j’oublie, c’est varié tout en restant super sympa à regarder. De plus, chaque map possède son petit « event » (dispo en TDM seulement il me semble). Ainsi, des batailles sur des trains, sur un avion prêt à décoller pourront se passer. Une tempête de sable viendra vous obstruer la vue, un château prendra feu, un hélicoptère viendra tirer sur tout le monde… des events en somme vraiment sympas. Mon coup de coeur vient à la bataille sur les trains, juste grandiose.

Quant au gameplay du jeu, il innove dans le domaine du tps tout en restant classique. Ainsi, on retrouve les actions de base de tout jeu de shoot (tirer/sauter/bouger ? q:). Mais on retrouve aussi quelque chose qui change tout, absolument tout : l’escalade. C’est pour moi ce qui fait la richesse et le plus gros point fort du gameplay. On peut escalader un peu tout ce qui passe et donc faire votre singe si vous le souhaitez. Et même une fois aggripé quelque part, vous n’êtes pas sans possibilités ! Il y a la possibilité d’attraper un ennemi pour l’envoyer s’écraser au sol, de sortir son arme secondaire pour se battre en étant plus qu’accroché d’une main, de se cacher (oui parce que si vous êtes accrochés au rebord, les ennemis vous verront moins). Le fait de pouvoir monter n’importe où dans le niveau, c’est tellement jouissif que c’est sûrement ce qui fait qu’Uncharted 3 est mon jeu de shoot multijoueur préféré. Les capacités et autres évènements divers (que ce soit les events en TDM qui avantage l’équipe perdant ou les events de map) sont aussi très bien intégrées et plaisantes. Le seul point négatif que je pourrais relever serait que les joueurs débutants sont désavantagés par rapport aux joueurs de haut level qui ont donc déjà de bonnes capacités/armes, cela nécessiterait un peu d’équilibrage à mon goût (pour exemple, en deux levels 15 contre un level 35 on avait beaucoup de mal à le tuer, même si le skill devait aussi compter).

Bref, si je devais résumer ce multijoueur en un mot, je choisirais awesome. Pourquoi awesome ? Parce que ce mot est classe et qu’il convient bien. Je vous ferais peut-être quelques vidéos grâce au mode cinéma, je verrais. Et pour ceux que ça intéresse, il me reste toujours quelques clés à filer (que ce soit pour la bêta ou pour le thème dynamique).

 
2 Commentaires

Publié par le 05/10/2011 dans Previews

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “C’est mon trésor !

  1. Donwar

    05/10/2011 at 22:13

    Joli test, franchement je suis de plus en plus fan de toi

     
    • Ripper

      05/10/2011 at 22:18

      Tu seras jamais aussi fan que je suis fan de toi. <3

       

Laisser un commentaire

