RSS

Sur le champ de bataille

02 Oct

Un des jeux les plus attendus de l’année se montre en beta, verdict ?

Avant de commencer à parler du jeu en lui-même, je tiens à préciser que je joue sur PS3. Oui oui je sais, les FPS ça se passe sur PC, mais le mien ne serait même pas capable de faire tourner l’écran principal. Et puis bon, quoi qu’on en dise, c’est quand même sympa les fps consoles (bon, Resistance est une exception). De plus, je ne tiendrais pas compte des nombreux bugs présents dans cet avis, après tout c’est une beta, elle est là pour corriger les bugs. Je ne parlerais pas non plus des graphismes étant donné que je n’ai pas testé la version PC, celle où les graphismes sont les plus poussés. Si vous me suivez sur twitter vous avez pu le voir : je n’ai pas été convaincu par cette beta, pas du tout même. Nombre de choses ont fait que j’ai été déçu, mais ça ne veut pas dire que le jeu est une daube, non. Il y a quand même moyen de s’y amuser, surtout avec des potes. Alors, d’où vient la déception vous vous demanderez ? Et bien, on en a trop fait sur ce jeu. Tout était fait autour pour dire que le jeu serait celui qui détrônerait les CoD, qu’il serait le meilleur jeu de l’année. Je ne me prononcerais pas sur le duel Battlefield/Call of Duty, n’aimant pas ce dernier, mais pour le meilleur jeu de l’année, il n’en a largement pas l’étoffe. Surtout que cette année le niveau était haut, très haut, mais ça fera l’objet d’un autre article. Voilà donc mon avis pour vous expliquer en quoi ce jeu est, pour moi, une déception.

Tout d’abord, une chose qui m’a vraiment choquée : ce sont les animations. Je ne sais pas si c’est du au fait que ce soit une bêta, mais on est en 2011 bordel… un personnage qui fait un triple salto dans une direction aléatoire une fois mort, ça ne passe pas. Et surtout, ça gêne énormément pour ressusciter cette personne si on sait pas où est son corps. Mais ça, c’est possible que ce soit un bug de la bêta et que ce soit corrigé. Mais ce n’est pas la seule animation totalement dépassée, il y a aussi l’animation d’une personne qui passe de l’état debout à l’état allongé… et bien il n’y a pas d’animation pour ça. De même, il n’y a aucune animation pour la disparition des corps,  c’est genre « y’a un corps, pouf y’a plus de corps ». D’ailleurs, pourquoi ils disparaissent ces corps ? En 2011, on est censé être capable de faire en sorte que les corps restent au sol… Tant qu’on parle des corps, il y a aussi un gros problème : les mecs allongés sont exactement les mêmes que les mecs morts. Impossible donc de savoir si c’est un ennemi ou un mort, vous vous faites donc tuer… Les animations des mecs qui courent (ceux qu’on voit, pas nous) sont aussi assez lolesques, les poses sont vraiment comiques. Mais, il y a quand même une animation : celle du coup de couteau ! En l’occurence, j’aurais préféré qu’elle ne soit pas là. Oui parce que cette animation, qui consiste à ce que notre personnage attrape l’ennemi pour lui planter le couteau quelque part dans le corps sans qu’on puisse choisir, ne se déclenche qu’une fois sur dix. Toutes les autres fois, vous tapez dans le vent avec votre couteau. Et, quand elle se déclenche, elle permet aux autres ennemis (dans le cas où ils sont plusieurs, c’est-à-dire 99% des situations) de tranquillement vous viser puis vous abattre. Un simple coup de couteau qui partirait à la Call of Duty aurait été plus appréciable. Point positif quand même, l’animation lorsqu’on saute au dessus d’un obstacle est assez sympa et, chose extrêmement rare, notre personnage a des pieds !

La deuxième chose qui m’a le plus déçu c’est que le gros avantage des Battlefield sur les Call of Duty était, pour moi, que le décor était entièrement destructible et ce, avec la plupart des armes et une gestion plutôt bien dosée. Ce n’est absolument pas le cas dans cette bêta de Battlefield 3, notre personnage galérant pour détruire ne serait-ce qu’une vitre. Que ce soit au coup de couteau où la vitre explose 10 secondes après le coup ou le fait qu’on ait besoin de vider un chargeur de notre arme principale pour ne détruire qu’une seule vitre. De plus, il y a des choses pas très très logiques comme le fait qu’on puisse détruire des planches de bois à la mitraillette mais qu’il faille au minimum une grenade pour détruire un pauvre carton. Aussi, dans cette bêta, les murs sont destructibles seulement en utilisant le lance-roquette, mais bon y’a pas de lance-grenade dans cette bêta, à voir. La destruction du décor paraît donc beaucoup plus limité dans cet opus que dans les précédents, en espérant que tout ne soit pas inclus dans la bêta et que la destruction redevienne « normale » et jouissive dans la version finale.

Il y a aussi une chose qui n’est qu’un simple détail mais qui m’a beaucoup marqué : le fait qu’on ne puisse pas modifier les options du jeu (c’est-à-dire les commandes, les options vidéos/audio, etc…) lorsqu’on est mort. On est obligé de faire toutes nos modifications en étant en vie, en risquant donc d’être tué par une personne passant par là. Et le pire, c’est que si on meurt pendant qu’on modifie les options, le menu se ferme et on doit attendre le respawn pour pouvoir continuer ces modifications. Alors je sais pas ce qui est passé par la tête du mec qui a foutu cette option, mais il ferait bien de démissionner. Et vite. Autre chose qui n’a pas grand chose à voir : jouer avec un ami est un calvaire. Que ce soit la création de squad qui se dissout une fois sur deux lorsqu’on rejoint une partie ou encore le fait que rejoindre ses amis dans une partie en cours ne fonctionne pratiquement jamais. Lorsqu’on tente de rejoindre un ami, il y a trois choses qui peuvent se passer : la plupart du temps, on se retrouve coincé dans un écran de chargement infini d’où on ne peut sortir qu’en quittant le jeu. Un peu moins fréquemment, on se retrouve dans le menu principal du jeu avec un message racontant que ça a raté (comme si on avait pas remarqué). Et la troisième option, en référence à un certain Pokémon, rien ne se passe. Dans des cas très rares, vous arrivez à rejoindre votre ami. Et le pire, c’est que j’ai lu un peu partout que le système était encore pire sur PC, j’ose même pas imaginer.

Parlons maintenant du gameplay, parce que c’est quand même le principal. Et bien, il faut dire que là aussi, je suis déçu. Le gameplay n’est pas innovant pour un sou, c’est tout simplement du Call of Duty avec quelques trucs qui diffèrent. Okey, c’est un gameplay simple à prendre en main, accessible à tous mais on se tape la même chose depuis le premier Modern Warfare qui date quand même de 2007 quoi. Le gameplay continue certes à plaire aux joueurs, mais je pense qu’au bout d’un moment il faudrait arrêter de faire la même chose et innover un peu quoi. Je ne parle pas de radicalement changer le gameplay, mais au moins de faire quelques ajouts qui apporte des choses… un système de dégâts localisés serait le bienvenu par exemple. Non parce que c’est pas que c’est illogique de vider un chargeur sur un mec sans le tuer puis de mourir d’une balle dans la jambe, mais ça l’est.

Après, il n’y a pas que des points négatifs. Le fait de se retrouver dans une map quand même assez grande est sympa – bien qu’on se perde assez facilement – surtout vu les graphismes. Certains aspects du gameplay étant faits pour le teamplay auraient pu être excellents (soin et réanimation d’alliés, don de munition) mais la communauté ne suit malheureusement pas sur cette bêta (la faute à une trop grosse pub MW3 vs BF3).  C’est d’ailleurs un point noir donc je n’ai pas parlé (notamment pour le spawnkill), mais ce n’est pas la faute aux développeurs donc je n’en ferais pas mention (enfin je viens de le faire, mais… voilà). J’attends de voir les véhicules, parce que c’est vraiment quelque chose qui m’a toujours plu et donne vraiment l’aspect champ de bataille, comme l’insinue le nom du jeu. Et comme dans tout FPS grand public, il y a toujours moyen de s’amuser, surtout avec ses amis (enfin, si on arrive à les rejoindre). Bref, je suis au final assez déçu de cette bêta, mais je prendrais sans doute le jeu pour pas cher, un jour, histoire de pouvoir jouer à un jeu simple et sans prise de tête. En attendant, pour le titre de meilleur jeu de l’année, j’ai ma petite idée (que vous aurez sans doute comprise si vous me suivez sur twitter, hé hé).

 
1 commentaire

Publié par le 02/10/2011 dans Previews

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Sur le champ de bataille

  1. Donwar

    04/10/2011 at 23:03

    Parfait comme preview, je suis exactement du même avis, limite je serais un peu plus critique

     

Laisser un commentaire

