RSS

Du favoritisme chez Ubisoft ?

30 Sep

Et oui, on dirait que notre cher Ezio Auditore a une préférence pour la console de Sony.

Comme pourraient l’indiquer mon titre provocateur et ma phrase d’intro tout aussi suggestive, cet article ne sera pas destiné à séparer la communauté Assassin’s Creed en deux, ni à alimenter la “guerre” entre PS3 et 360. Tout d’abord parce que si je veux troller, y’a plus simple comme sujet et puis que je trouve cette guerre ridicule, on est loin des pubs Sega/Nintendo de l’époque 16 bits… (qu’est ce que je bavais sur ces pubs, sur cette époque où les firmes n’avaient pas peur de directement attaquer l’autre, mais c’est pas le sujet ici).

Et cela a tout simplement commencé avec le premier opus, qui aurait du être une exclusivité PS3. Puis, des versions 360 et  PC furent annoncées… Ce qui n’empêcha pas qu’une sorte de relation se soit formée entre les créateurs de la série et  Sony, ainsi de nombreux partenariats ont été faits pour favoriser le jeu sur le monolithe noire. On peut tout simplement commencer avec Assassin’s Creed II, dont la pub a été faite seulement sur PS3. Un contrat signé entre Sony et Ubisoft histoire de contrer celui signé entre Microsoft etActivision au sujet de Modern Warfare 2… bref, le jeu fut présenté comme un jeu PS3, la publicité fut axé autour de cette console.

Mais ça ne s’arrêta pas là. L’opus suivant, Assassin’s Creed Brotherhood, a connu pas mal de DLC... Pour la plupart, ils arrivèrent d’abord sur PS3 avant de passer sur 360. C’est une petite exclusivité (temporaire en plus), mais pour les personnes n’ayant pas encore acheté le jeu ça les incite à le prendre surPS3, voyant qu’il était plus rapidement “à jour” sur le jeu. Enfin, l’impact de petites exclusivités temporaires de l’ordre d’un DLC (et non d’un jeu comme l’a été Bioshock) est assez faible, reste que ça démontrait qu’un quelconque partenariat avait été fait entre les deux géants.

Et ceci se vit encore plus avec l’opus suivant, Assassin’s Creed Revelations (pas encore sorti à ce jour, d’ailleurs, je ferais un article sur la magnifique Animus Edition). Naturellement, comme tout gros jeu possédant un mode online, une beta du jeu fut rapidement annoncée au plaisir de tous… enfin non, pas tous justement. La beta était disponible pour les membres Playstation + en premier lieu (bah oui, faut bien que Sony rentabilise le PSN) puis aux membresuplay… ayant lié leur compte à celui de leur PS3. Et enfin, une semaine plus tard, la beta pouvait être librement téléchargée sur le Playstation Store. Encore une fois, Sony fut favorisé et les joueurs 360/PC ne purent toucher à cette beta.

Mais ça ne s’arrêta pas là pour ACR ! En effet, il y a peu de temps, Ubisoft faisait une annonce histoire que les gens précommandent le jeu (et ne l’achète pas d’occasion, hum) : le premier opus de la série (le beau, le magnifique, le répétitif) sera offert en dématérialisé avec le jeu pour les personnes qui l’achèteront “en premier”, c’est-à-dire ceux qui le précommanderont… surPS3 ! Et oui, encore une fois, les joueurs 360 et PC seront privés de cette offre, donnant encore un argument pour le fait que les Assassin’s Creed, c’est sur PS3 que ça se passe.

Et je ne parle pas du PC, qui est encore plus défavorisé que la console de Microsoft. En effet, c’est devenu une habitude chez Ubisoft, les Assassin’s Creed sont quotidiennement décalés sur PC, sortant des mois après la sortie console. Après tout, Windows 7, ça devait pas être leur idée. Et après on vient chialer que le jeu PC meurt, hein (ce qui est totalement faux après).

Tout ça pour m’interroger sur la nature de ce partenariat… Sony aurait-il sorti les chèques ? Je ne pense pas parce, quitte à sortir les chèques, ils auraient pu faire en sorte que le premier opus (et donc toute la série) soient des exclusivités PS3… D’ailleurs, je me demande même comment ils ont pu laisser filer l’exclusivité quand on voit les ventes de la série et son bel avenir. Bref, tout ça pour en revenir à conclure qu’on ne connait pas quel est ce partenariat, ses conditions, etc etc et qu’on ne le saura sûrement jamais.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 30/09/2011 dans Réflexion

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses à “Du favoritisme chez Ubisoft ?

  1. Donwar

    02/10/2011 at 00:48

    En fait si c’est une histoire de sous puisque Sony a tendance à aider les développeurs, de plus comme certaines XBox ne possèdent pas de disque dur et que le live est payant ça limite le public contrairement à la PS3

     
    • Ripper

      02/10/2011 at 00:52

      C’est pas faux, mais pour AC2 y’avait pas de problème de live payant vu que y’avait pas de multijoueur (online)… après je savais pas que Sony aidait les développeurs, je me coucherais moins con, merci :D

       
  2. TheMajorax (@Majorax)

    13/11/2011 at 20:13

    J’adore ton nouveau thème du site, pas mal du tou ;)

     
    • Ripper

      13/11/2011 at 20:30

      Le problème c’est qu’il est pas trop adapté, c’est coupé et tout…

      Je vais essayer d’obtenir celui qui était sur jeuxvideo.com à un moment.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s