RSS

Minecraft : le début de la fin ?

29 Sep

Tout du moins, pour moi.

Certains hurleront sûrement à la vue du titre de cette article mais, pour moi,Minecraft c’est – bientôt – fini. Je suis de plus en plus déçu du jeu, et j’ai de moins en moins envie d’y jouer. La raison ?

Premièrement, même si j’avais toujours envie de jouer à Minecraft, je ne pourrais bientôt plus. Sauf si une “optimisation update” sort de nul part. En effet, mon pc est en mousse et Minecraft demande de plus en plus de configuration, surtout depuis la 1.8… C’est normal après tout, Mojangrajoute sans arrêt des trucs et des trucs à Minecraft sans faire gaffe à l’optimisation, au bout d’un moment il faudra une machine de guerre pour jouer à Minecraft… C’est là ma première et plus grosse déception. Il y a quelques mois, quand j’ai commencé Minecraft, un des trucs qui m’a fait plaisir est qu’il tournait sur toutes les configs – et donc la mienne – qu’elles soient très bonnes ou en carton. Ainsi, j’avais beau générer une map et l’explorer assez loin, je n’avais – pratiquement – aucun lag. En multijoueur, même pas besoin d’en parler donc. En revanche, depuis la 1.8, je dois mettre le brouillard en “Short” (et donc ne rien voir) pour pouvoir jouer en solo. En multi ça passe un peu plus, mais j’ai toujours des lags. Et la pré-release 1.9 vint achever le tout, je ne peux plus jouer en solo. Bref, que je continueMinecraft ou pas, si Mojang ne se met pas rapidement à penser à l’optimisation du jeu, je ne pourrais bientôt plus y jouer.

La deuxième chose, qui paraîtra peut-être bizarre aux yeux de certains, c’est le fait de sortir quarante-deux mises à jours par mois. La 1.8 est à peine sortie qu’on a déjà la pré-release de la 1.9 (au passage, sympa le moyen d’avoir des bêta-testeurs sans les payer) et que Mojang travaille déjà sur la 1.10 … Pour certains c’est tant mieux (parce que je vois beaucoup de gens sortir des “on veuh 1 nouvail mag !”), mais pour moi pas. Parce que qui dit mise à jours vite sorties, dit mises à jours bâclées. Surtout que ces maj étaient censées en être une seule et unique, comme le rappelle si bien Evil_Notch :

1.7 split into 1.7 and 1.8, 1.8 split into 1.8 and 1.9, 1.9 was split into 1.9 and 1.10… :|

Pour les anglophobes, ce tweet (oui parce que c’est tiré de twitter) dit que la 1.7 a été coupée en 1.7 et 1.8, elle même coupée en 1.8 et 1.9, elle même coupée en 1.9 et 1.10 sans compter les futures découpages qui seront sûrement faits dans le futur. Parce que oui, avant d’être la 1.8 et la 1.9 (et la 1.10), l’Adventure Update était censé être la 1.7 et sortir cet été, je vous laisse conclure ce qu’il y a à en conclure.

Entamé dans le paragraphe précédent, le troisième truc me décevant est le fait que les maj sont baclées : on a bon nombre d’items qui doivent attendre une future maj pour pouvoir être utiles, et pas seulement les items. Ainsi, les mobs ne repopent plus dans la 1.8 en prévision de l’élevage … Pourquoi ne pas avoir attendu l’élevage pour ajouter ça ? Il y a aussi l’apparition du biome océan tout simplement gigantesque, qui est juste chiant. Okey on a un océan super grand mais… Y’a rien dedans. Alors que y’a tellement matière à faire de magnifiques trucs sous-marins… Il y a aussi – entre autre – les villages NPC sortis sans les NPC dans la 1.8. Bref, cela rejoint un point semblable qui me déçoit, le fait que Mojang privilégie la quantité à la qualité. On a bon nombre d’ajouts, mais combien sont vraiment utiles ? Combien sont finis ? Dans la catégorie inutile, je citerais le biome champignon géant et tout ce qui va avec – d’ailleurs, je soupçonne Mojang de se shooter en travaillant sur ce biome – ou encore les mobs vraiment, mais alors vraiment, étranges tels que le bonhomme de neige ou le machin explosif du Nether. En parlant du Nether, je rappelle qu’on a du attendre 10 mois entre son ajout dans Minecraft (totalement vide et inintéressant, sauf pour la glowstone, au passage) à un ajout intéressant de features pour le Nether (dans la 1.9 donc). Je ne les citerais pas tous, mais il y a aussi la redstone pour laquelle il faut attendre nombre de mois entre chaque ajout ou la porte-barrière qui est assez bâclée (mais pourquoi on peut pas l’activer à la redstone/plaque de pression quoi ?) par exemple.

Et puis, si à Mojang ils ont trop de boulot, pourquoi pas s’aider du point fort de Minecraft : sa communauté. La communauté autour de Minecraft est en effet énorme, que ce soit simplement pour les idées, pour les texturepacks ou pour les mods. Et c’est à ces derniers que je pense, ne serait-il pas simple d’inclure certains mods dans le jeu de base (comme ça a été le cas pour les pistons par exemple) au lieu de les refaire, différemment, et parfois en moins bien ? Je pense par exemple au mod Adventure Craft et ses fabuleux ajouts (on a deux mains, un bouclier, une torche qui s’allume dans notre main, etc) qui sont beaucoup plus poussés que ce que Mojang appelleAdventure Update (et prend plusieurs mois à sortir). Ou encore l’Aether Mod, bref les forums Minecraft ne manquent pas de très bons mods qui pourraient facilement être inclus aux jeux.

Tout ça pour faire ma petite critique/déception de Minecraft, sachant que si j’ai mis “le début de la fin” c’est parce que je joue encore de temps en temps àMinecraft… la dernière fois c’était pour constater à quel point le designer des NPC devrait changer de job. Et puis, j’attends l’élevage depuis le début, je veux l’essayer avant de définitivement arrêter le jeu.

 
Poster un commentaire

Publié par le 29/09/2011 dans Minecraft

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

