RSS

J’accuse les joueurs.

14 déc

Le jeu vidéo va mal. Et contrairement à ce qu’on pense et pointe du doigt, ce n’est pas uniquement de la faute des méchants éditeurs et des avares magasins. Je dénonce, j’accuse les joueurs d’être eux aussi en partie responsables de la déchéance du jeu vidéo [tel qu'on le connaît] qui risque de conduire à sa mort. Et en plus, ceci n’est pas assumé, les éditeurs sont mêmes accusés d’être les coupables de ce qui est de la responsabilité du joueur. Pour cela, je vais par exemple citer l’UFC que choisir et sa plainte tristement soutenue par les joueurs. Alors oui, j’approuve totalement ce qui concerne les DLC, DRM et autres Pass Online. Ce avec quoi je ne suis pas du tout d’accord en revanche, c’est le passage où ils parlent de jeux "à durée de vie trop faiblarde". De plus, d’après ce que j’entends en général, les gens se plaignent aussi du manque d’originalité et d’innovation des jeux actuels. A ces deux éléments, je vous réponds que c’est totalement de votre faute à vous, joueurs ou consommateurs (comme vous préférez).

Les jeux originaux, les jeux à longue durée de vie, les jeux sans DLC, ils n’ont en effet jamais disparu. Ils sont juste totalement éclipsés par les jeux courts, pas innovants pour un sou et blindés de DLC, comme Call of Duty par exemple. Et s’ils sont éclipsés de cette manière, c’est à cause de vous, vous qui achetez toujours les mêmes jeux. Car oui, les jeux qui sortent, ceux qui marchent et ceux qu’on va retrouver le plus (ainsi que les pratiques qui vont avec) sont entièrement dépendants de vous. Si un jour les joueurs n’achètent plus tel genre de jeu, celui-ci sera donc beaucoup moins en vogue et moins de jeux appartenant à ce genre sortiront (je ne dis pas qu’il disparaîtra attention). Ce qu’il faut comprendre, c’est que les développeurs, les éditeurs sortent leurs jeux en fonction de ce qui marche, de ce que les joueurs achètent. Les jeux courts se vendent ? Ils vont raccourcir leurs jeux ! Les jeux utilisant telle formule se vendent ? Ils vont recopier la formule ! Les DLC se vendent bien ? Ils vont retirer des parties de leurs jeux pour les vendre en DLC ! Il ne suffit pas de dénoncer ces pratiques, il faut aussi agir. Arrêtez de vous plaindre de voir des jeux courts, arrêtez de vous plaindre des DLC, arrêtez de vous plaindre des jeux utilisant toujours la même formule : il vous suffit de ne pas les acheter (ainsi que d’informer les autres joueurs afin qu’ils en fassent de même) et ceux-ci disparaîtront tout seul. Ce qui sortira demain sur le marché du jeu vidéo ne dépend que de vous, et vous seul.

Et donc, comme dit plus haut, les jeux originaux, les jeux faits avec passion existent toujours. Il vous suffit de vous informer et de ne pas céder à la facilité, il vous suffit de soutenir ces jeux en les achetant. Si vous ne le faites pas, là, ils disparaîtront pour de vrai, cette fois. Dernier exemple en date : le fabuleux Rayman Origins. Le jeu est une perle, quasi parfait dans tous les domaines, il rehausse le niveau du jeu de plateforme (qui, il faut le dire, était pas fameux en dehors du jeu indépendant). C’est tout simplement l’un des meilleurs jeu de plateforme (voir le meilleur) sur chacune des consoles où il est sorti (soit la Wii, la PS3, la 360 et la 3DS). Et pourtant, trois semaines après sa sortie, il ne s’est vendu que 220 000 exemplaires. J’ai envie de dire, qu’est-ce que vous foutez ? C’est le meilleur cadeau de noël qui puisse être fait. Achetez le jeu, offrez-le pour noël, demandez à ce que l’on vous l’offre, incitez vos proches à l’acheter, faites quelque chose quoi, mais ne le laissez pas bider. Car, s’il bide, il n’y aura pas d’autres Rayman. Ni de Beyond Good & Evil 2. A la place, il y aura du Call of Duty 104, du Fifa 2050 et du Lapins Crétins Killed Rayman 522.

 
27 Commentaires

Publié par le 14/12/2011 dans Coup de Gueule

 

Tags: , , , , , ,

27 réponses à “J’accuse les joueurs.

  1. OB

    14/12/2011 at 19:22

    ENFIN, quelqu’un qui pense comme moi ! Merci pour cet article.

     
  2. Crim

    14/12/2011 at 20:28

    L’industrie du jeux vidéo ne s’est jamais (ou presque) aussi bien portée que maintenant… d’un point de vu financier tout du moins.

    Pour rayman, c’est vraiment la faute des joueurs? Ubi n’a rien à voir la dedans? Licence rayman corrompu par les lapins crétins (que les jeux soient bon ou non on s’en fou, ils ont pris le monopole de la licence). Com’ autour de Rayman (pub télé, affiche, etc..) casi inexistante. Comment veux tu qu’un joueur lamba sache que le jeu est sorti.

     
    • Ripper

      14/12/2011 at 20:49

      Je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec ta première phrase. Oui le jeu vidéo (et les moyens dédiés à celui-ci) a évolué, oui on a plus de bons jeux par année. Mais une bonne partie de ces bons jeux connaissent un bide commercial qui fait qu’ils n’auront pas de suite alors qu’ils le méritent bien plus que d’autres. Et excuse-moi mais niveau pratiques, le jeu vidéo ne s’est jamais porté aussi mal qu’avec tous ces DRM, ces DLC et ces pass online.

      Pour Rayman, je continue à penser que c’est de la faute des joueurs (principalement de leur faute du moins). De la pub et de la com’ autour de Rayman, j’en ai vu plein. Je vois la pub à la télé au moins une fois par jour, le jeu a des affiches dans la plupart des magasins, le jeu est vendu en bundle avec les consoles, le jeu a eu un habillage sur les plus gros sites de jeux vidéo, le jeu a eu d’excellentes notes sur ces mêmes sites, le jeu a aussi eu ces mêmes notes et cette même pub dans les magazines papier, le jeu a profité d’une très bonne com’ au Paris Games Week. A moins que le grand public n’ait ni Internet, ni télé et n’ait pas de magasin de jeu vidéo à proximité, il est forcément au courant du jeu. Et la plupart du grand public achète des jeux pour leurs enfants, or ces enfants vont pour la majorité sur jeuxvideo.com (qui a eu un habillage Rayman Origins pendant un moment et qui a mis le jeu en avant), ces enfants lisent et achètent des magazines de jv (où on parle forcément du jeu). Et Rayman, tu vas pas me dire que c’est inconnu du grand public. Rayman c’est la french touch, Rayman c’est un des personnages de jeu vidéo le plus connu en France (voir dans le monde). En ce qui concerne les Lapins Crétins, je suis d’accord. Mais c’est bien précisé dans les pubs tv par exemple, qui disent des trucs du genre "Rayman est de retour !". Il fallait relancer la licence, Lapins Crétins ou pas.

       
  3. Crim

    15/12/2011 at 09:56

    Aujourd’hui, le marché du jeu vidéo rapporte plus que le cinéma, donc non il ne se parte pas mal FINANCIEREMENT.

    Et concernant le marketing, il n’y a pas que la France quand le monde hein!

     
  4. Eniotnah

    15/12/2011 at 11:01

    D’accord avec la globalité de l’article. Mais j’aime bien les Lapins Crétins moi & je trouve pas qu’il ai tués la licence. Rayman Origin n’est pas acheté car les gens n’ont pas forcément les moyens de prendre des centaines de jeux, et Dieu sait qu’ils aimeraient. Je me prends pour exemple, j’aurai aimé l’acheter, vraiment, mais il y a eu Battlefield 3 et Skyrim. C’est aussi simple que ça, on en est déjà à 140€ de jeux en très peu de temps. Dépenser plus c’est dûr, et j’aimerai.

     
    • Ripper

      15/12/2011 at 19:29

      C’est indéniable que les Lapins Crétins ont tué Rayman. Sans Lapins Crétins, Rayman aurait continué de vivre sa vie de star. Après je comprends qu’on puisse aimer les Lapins Crétins, mais en tant que licence propre et pas en tant que Rayman.

      Pour le problème du prix, d’un côté faut être un peu con pour acheter ses jeux à 70€ de nos jours.

       
      • Eniotnah

        15/12/2011 at 19:44

        La majorité des gens achètent leurs jeux neufs en magasins et pas sur le net. Et puis même, rien qu’à 45€ (prix que j’ai payé pour Skyrim sur Amazon) ça reste très cher. Je pense que Rayman est sorti au mauvais moment, rien de plus.

         
      • Ripper

        15/12/2011 at 20:18

        Même en magasin, y’a beaucoup moins cher que 70€. Après oui la date de sortie était pas judicieuse.

         
  5. sadgrin

    15/12/2011 at 11:02

    je crois que le nombre de personne qui cherche et aime les bon jeux est inférieur à ceux qui ont en rien a foutre et achète call of duty.
    je veux dire y a des con pour tout. et ce n’est pas de la faute des passionnés du jeu video, il n’y a pas vraiment de fautif, juste trop de debile sur terre.

    Aussi je suis un vieux de la vielle, et je suis fann de musique des années 70, et quand je voi ce que l’on nous pond de nos jours, je me dit que la terre a des gouts bizarre.

    Bref, achetez vous une dream cast et jouez un coup a shenmue.

    p.s.: est ce que ce qui n’achète que call of duty on en quelque chose à faire de rayman ?

     
    • Ripper

      15/12/2011 at 19:35

      Ah mais je suis tout à fait au courant qu’il y a plus d’acheteurs qui achètent Call of Duty que ceux qui cherche vraiment de bons jeux et qui aime le jeu vidéo. Mais les acheteurs de Call of Duty uniquement sont tout aussi bien visés dans mon article, histoire qu’ils prennent conscience du fait qu’ils sont bons pigeons.

      Pour la Dreamcast je suis d’accord, pour Shenmue… j’en sais rien, le jeu m’intéresse pas o/

       
  6. sadgrin

    15/12/2011 at 11:05

    pardon je n’ai pas dit que je suis quand meme d’accord avec ton article,
    mais je dirais plus, "j’accuse les joueurs d’être naif et de ce plaindre"
    "remarque je trouve que du coté jeu indépendant, c’est parfait, je ne voi que du reve !"

     
    • Ripper

      15/12/2011 at 19:36

      Je ne dis pas que le jeu indépendant est parfait (même si je le trouve bien meilleur), sachant que le marché du jeu indépendant est aussi touché par les DLC et DRM (un peu moins quand même) et qu’il y a aussi le problème des bundle et de la dévalorisation de ces jeux…

       
      • sadgrin

        15/12/2011 at 20:12

        oui c’est vrai, terraria à 2,50€, c’est un peu hardcore, mais moi j’aime bien (meme si je l’ai acheté 10€)
        Et j’avoue trollé un peu avec shenmue !
        C’est bien un blogueur qui prend la peine de repondre a tous ses commentaire !
        +1

         
      • Ripper

        15/12/2011 at 20:19

        Le problème c’est que avec tous les bundle et toutes les promos Steam, pour les gens un jeu indé c’est moins de 5€ voir moins de 2€. Alors qu’à la base, ça en valait bien 15-20…

        Et oui, j’aime bien répondre aux commentaires q:

         
  7. Donwar (@donwar74)

    15/12/2011 at 11:44

    Pour moi, l’échec de Rayman est dù à une sortie trop tardive, Les joueurs tiennent à leur série fétiche et cela sera toujours le cas et lorsqu’un jeu un peu plus anecdoctique sort en plein mois de rush et surtout après tous les blockbusters, il ne peut pas marcher.

    En plus d’être des pigeons et des moutons, les joueurs sont pauvres et après avoir jouer à de nombreux jeux 2D sur téléphone ou en téléchargement à pas grand chose et bien ils ont du mal à payer 50€ pour de la 2D en boite, c’est une réalité et c’est bien dommage

     
    • Ripper

      15/12/2011 at 19:48

      C’est pas faux qu’il aurait plus gagné à sortir en Septembre voir en Décembre… un peu comme le Shinobi 3DS qui sort en même temps que deux gros jeux Mario.

      Et je pense en effet qu’il y a aussi un problème de mentalité, les gens considèrent la 2D comme "dépassé" et comme quelque chose qui devrait être moins cher alors que Rayman Origins est une des plus grosses claques graphiques de la génération (pour moi).

       
  8. FunAndCube

    15/12/2011 at 13:08

    " Lapins Crétins Killed Rayman 522 " Très marrant et surtout très juste. Effectivement l’industrie du jeux vidéo se développant et se démocratisant fait que de nombreux "casual gamers" sont arrivés et les développeurs ont pris ça en compte en faisant des jeux moins dur avec des histoires beaucoup moins attachantes mais toujours plus de facilité qui gâche de nombreux jeux.

     
    • Ripper

      15/12/2011 at 19:50

      Pour les "histoires beaucoup moins attachantes" je suis pas forcément d’accord, les progrès de l’industrie ont fait que l’immersion est bien plus grande.

       
      • FunAndCube

        15/12/2011 at 19:52

        Certe mais ce n’est pas assez développer, voulant faire des jeux de plus en plus facile pour attirer les joueurs casuals nous les "hardcore gamers" sommes un peu perdu…

         
  9. adrien

    15/12/2011 at 16:55

    Wé … sans vouloir faire l’idio, le succès de Minecraft ? Je crois qu’il n’y a rien a ajouter, il prouve de lui même que beaucoup de monde est prêt a investir dans un jeux qui n’est pas vu et revue 300fois et ayant un prix a 3fois supérieure à la normale.

     
    • Ripper

      15/12/2011 at 20:16

      Mon article ne concernait en aucun cas la scène indépendant qui est totalement différente.

       
    • Ripper

      15/12/2011 at 20:17

      Mon article ne concernait en aucun cas la scène indépendante qui est totalement différente.

       
  10. none

    15/12/2011 at 18:52

    Attentation, cette révélation va peut-être te faire un choc : tous les amateurs de jeux vidéos ne sont pas des clones identiques.
    Ceux qui se plaignent du manque d’originalité ne sont pas forcément ceux qui achètent les jeux AAA.

     
    • Ripper

      15/12/2011 at 20:17

      Certes, mais ceux qui se plaignent du manque d’originalité n’achètent pas tous ces jeux originaux non plus. Il ne faut pas généraliser okey, mais ça marche dans les deux sens.

       
  11. Charles Piveteau

    15/12/2011 at 23:06

    Je vois pas ce que tu reproche aux Lapin Crétin x) Mais effectivement, ton point de vue et pour le moins réfléchi et juste, et j’avoue n’y avoir jamais pensé. Après par contre si seul les jeux type Rayman Origins, moi qui suis plutôt FPS, je risque de ne pas acheter.
    Mais je ne me plains personnellement pas des jeux courts, puisque je me précipite très vite sur le multijoueur en ligne. Et je m’en lasse pas, à moins d’avoir à faire des cas particulier.

    Mais j’ai une question : où rangerais-tu la série Devil May Cry ?

     
    • Ripper

      16/12/2011 at 06:42

      Je reproche aux Lapins Crétins d’avoir éclipsé Rayman et d’avoir entaché l’image de la licence.

      Pour DMC j’en sais rien, j’y ai jamais joué plus de 5 minutes o/

       
  12. Mister_Game

    17/12/2011 at 20:00

    Personnellement je trouve sa triste pour Rayman .. Il l’un des plus vieux jeu et sont retour me ravie énormément sert je ne peut pas l’acheter de suite mais je le prendrais car un jeu culte comme lui qui reviens en plus sur PS3, Wii et Xbox devrais avoir plus de succès. La preuve je joue très souvent à la démo ^^ ! Non franchement il faut savoir connaitre les anciens jeux vidéo pour comprendre mon avis

     

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés